Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Electron sauvage
24 avril 2019

Pouvoir redescendre

Lorsque j'étais jeune, il y en a qui rêvaient de devenir pompiers. Moi, je rêvais de devenir pilote de chasse. Avec l'âge, je me suis décidé à faire un "vrai" métier. Mais l'envie d'effectuer un vol en avion de chasse est restée. Et ce fantasme-là, je l'ai réalisé ! Ca s'est déroulé la semaine dernière, du côté de Rennes. Une expérience délicate à décrire. En effet, un vol à bord d'un avion de chasse n'a rien à voir avec un vol à bord d'un appareil classique. Le raffut des moteurs, par exemple, est assourdissant. Si vous trouvez que le bruit des moteurs dans un avion de ligne est déjà intense, multipliez ça par cinq et vous commencerez à comprendre ! La sensation qu'on y éprouve est de manière générale très différente. La légère sensation d'écrasement qu'on subit au décollage d'un avion de ligne ? Eh bien, on la ressent tout du long, dans un avion de chasse. Et c'est même la sensation la moins agressive ! Vous avez déjà accompli un vol sur un avion de ligne où vous finissez tétanisé, vous ? Le pilote a en effet commencé par une phase de découverte mais s'est ensuite exercé avec une session voltige où j'ai vu toute ma vie défiler... plus d'une fois ! Il est difficile de raconter un tel moment. Vol dos, tonneaux, huit brésilien... j'ai eu droit à la totale ! D'un point de vue physique, c'est assez dur. Les g sont violents et on passe de +4g à -1G en deux secondes. L'organisme n'est pas fait pour supporter de tels traumatismes aussi explosifs. Notre appareil allait si vite que mon visage était tordu par la vitesse ! Il me fallait contracter mes abdos à m'en faire mal rien que pour rester éveillé ! Et lorsqu'on a pris le chemin du retour, j'étais courbatu comme jamais auparavant. Pour faire court, j'ai essuyé des sensations trop fortes et j'ai été indisposé. Et cependant, je réitèrerais l'expérience sans hésiter une seule seconde, si j'en avais l'occasion ! En tout cas, si vous envisagez de vivre une telle expérience, il faut bien avoir une chose en tête : ce n'est pas fait pour les petites natures !A lire sur le site internet de cette activité de baptême en avion de chasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Electron sauvage
Publicité
Archives
Publicité