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Electron sauvage
17 juin 2022

A la découverte de la voltige

Lors de la discussion que j'ai eue avec Patrick Davidson dans le cadre de Focus, on ne penserait pas qu'il passe une grande partie de son temps à l'envers dans un avion, à voyager à des vitesses et à effectuer des manœuvres que l'on pourrait comparer à celles des ovnis dans les films de science-fiction. Je ne sais pas trop à quoi ressemble ce genre de personne, mais Patrick a tout simplement l'air d'un homme typique de Port Elizabeth qui aime bien un bon braai le week-end. Ce qui fait de Patrick le candidat idéal pour devenir l'audacieux coureur des airs qu'il est aujourd'hui, se trouve cependant sous la surface - dans ses gènes. Son père était champion de voltige SA Unlimited - Unlimited étant le plus haut niveau d'aptitude en voltige, un cran au-dessus de Sophisticated, et un cran en dessous de totally insane. Avant même que la plupart des enfants de son âge ne montent sur leur première bicyclette, Patrick était attaché à la chaise de co-pilote de l'un des avions de son père, qu'il a accompagné dès l'âge de 5 ans. Il a également obtenu son permis de pilote avant son permis de conduire, sans perdre une minute, le jour de ses 17 ans, "le plus jeune âge auquel on est légalement autorisé à le faire". La voltige aérienne a vu le jour pendant la Première Guerre mondiale, lorsque les pilotes de chasse ont réalisé que la capacité d'effectuer des manœuvres rapides et inattendues dans leur avion leur donnait un avantage pour éviter les avions ennemis. Les pilotes ont commencé à développer un arsenal de mouvements de voltige et, à la fin de 1916, un enseignement organisé des techniques de voltige a commencé à voir le jour. Après la bataille, ces pilotes d'avion capitalisent les compétences obtenues en participant à des démonstrations atmosphériques et à des exhibitions de voltige. En 1934, la première Coupe du monde de voltige aérienne a lieu à Paris, avec six pays européens participants. En 1960, la voltige de compétition s'est préparée au niveau mondial grâce à l'activité de la Commission internationale de voltige et le premier véritable championnat du monde de voltige a eu lieu en République tchèque la même année. Il est clair que Patrick et son père prennent leur vol à voile très au sérieux - et s'ils ne sont pas en train de faire voler des avions, ils en vendent et en achètent. Ils ont généralement entre 10 et 20 avions dans leur hangar à Seaview, en Pennsylvanie. Certains sont à vendre, d'autres non - par exemple, le Harvard dans lequel Patrick a passé son permis ainsi que le Gipsy Tiger Moth de 1929 qui appartenait à son grand-père. Même si Patrick consacre la majeure partie de son temps à son entreprise de démolition et de terrassement, il essaie de faire un ou deux vols en avion le week-end et le matin avant le travail. Le fait d'avoir un avion lui est cependant utile de temps en temps : "Je fais voyager notre famille, je voyage pour l'entreprise. Je visite des sites dans tout le pays et souvent j'emmène les clients avec moi - ce qui est un 'avantage supplémentaire'.' Avant Red-colored Bull, je n'ai jamais participé à des courses aériennes mais à d'autres occasions et concours [de voltige]", déclare Patrick, mais il souhaitait vraiment s'essayer à la course en atmosphère. C'est ainsi qu'une connaissance de l'époque, Greg Ritz, l'a mis en contact avec le superviseur de Red-colored Bull Sportsman Josh Enslin. Il s'est avéré que, non seulement Red-colored Bull essayait de combler le vide laissé par le déménagement de Glen Dell, l'ancien aviateur de la SA Air Race, mais Josh avait déjà une conférence prévue avec les représentants mondiaux de Red Bull. Il leur a présenté un CV vidéo de Patrick sur youtube - "Et 8 à 10 fois plus tard, j'ai été invité à un camp d'entraînement de Red-colored Bull Air Race", raconte Patrick. En plus d'obtenir une entrée à la compétition aérienne ce jour-là, il a également décroché un parrainage complet pour la voltige aérienne. Depuis lors, Greg est devenu mon superviseur et un ami proche", dit-il. Aujourd'hui, Patrick a deux mois de course atmosphérique à son actif, en 2018 et 2019, ce qui représente un total de 11 événements dans des pays du monde entier, dont la Fédération de Russie, la Hongrie, la Chine, la France, l'Autriche et les États-Unis. Pour se préparer aux concours et aux événements, Patrick aime se maintenir en forme à l'aide du vélo, mais, dit-il, "avant un événement, j'arrête de m'entraîner" pour éviter les blessures. Il remplace donc son VTT par un vélo d'appartement. Et, sans surprise, "le temps passé en selle. Il n'y a pas d'alternative à cela". Néanmoins, l'entraînement pour les courses aériennes est différent de celui des compétitions de voltige. Même si la compétition atmosphérique nécessite moins de planification que la voltige aérienne, elle est plus difficile à enseigner pour la simple raison que "l'avion que j'ai est complètement différent de celui que je pilote pour la course", explique Patrick.

voltige aerienne

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